Bourses d’études offertes par l’Université de Montréal pour l’année 2023-2024

Bourses de l’université de Montréal

Les bourses de l’université de Montréal pour l’année 2023-2024.Ce sont des bourses qui couvrent les frais de scolarité. Les étudiants internationaux de tous les pays peuvent faire une demande. Ces bourses sont accessibles pour des études de premier cycle, de maîtrise et de doctorat. Les bourses offertes par l’Université de Montréal peuvent aller jusqu’à 27 300 $ par an.

L’objectif initial de l’Université de Montréal était de fournir une éducation supérieure. Au fil de 135 ans, elle est devenue une institution au service de la société dans son ensemble. Continuer à lire pour quelques moments clés de notre histoire. Selon le classement Times Higher Education, l’Université de Montréal compte 10 000 étudiants étrangers, ce qui en fait la troisième université la plus internationale au Canada. Chaque année, plus de 7 000 résidents permanents canadiens fréquentent également l’UdeM. Selon le Global University Employability Ranking, l’UdeM se classe au 36e rang mondial pour la réputation de ses diplômés auprès des employeurs.

Résumé de la bourse:

  • Niveau d’études : licence / master / doctorat
  • Institution(s): University of Montreal
  • Étudier au: Canada
  • Des cours sont disponibles pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire à n’importe quelle matière proposée par l’université.
  • Durée du programme: elle varie en fonction du programme d’études.
  • Date limite : 1er septembre 2023


Couverture des bourses:


Les bourses de l’Université de Montréal proposeront les bénéfices ci-après:

 Premier cycle : 

Le seul élément pris en compte pour évaluer le montant de la bourse est la solidité de votre parcours académique. Les résultats de l’analyse sont ensuite classés en fonction des trois niveaux suivants :

Niveau A : Le coût est de 11 998 $ par année (pour 2 sessions, équivalent à 30 crédits), ou 5 999 $ par session (pour 15 crédits), ou 399 $ par crédit.
Le niveau B coûte 5 718 $ par an (pour deux sessions, soit 30 crédits) ou 2 859 $ par session (pour 15 crédits) ou 190,60 $ par crédit.
Niveau C : 2 000 $ par an (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 1 000 $ par session (15 crédits) ou 66,67 $ par crédit.
Les sommes mentionnées s’appliquent aux frais de scolarité de 23 662 dollars par année (équivalent à 30 crédits).

Bourse pour master :

Afin de vous aider financièrement dans vos études supérieures en tant qu’étudiant étranger, une bourse d’exonération partielle des frais de scolarité supplémentaires généralement appliqués aux étudiants internationaux est disponible.

9 420 $ chaque année (composé de 3 sessions et équivalent à 45 crédits) ou 3 140 $ par session (équivalent à 15 crédits).
Ce chiffre est utilisé pour les frais de scolarité de 27 300 dollars par an (45 crédits).

Bourse pour doctorat:

Afin de vous soutenir dans vos études supérieures en tant qu’étudiant international, il est possible de bénéficier d’une exemption totale des frais de scolarité supplémentaires habituellement facturés aux étudiants internationaux.

Cette allocation d’exemption vous donne droit aux mêmes tarifs de scolarité que les étudiants québécois des niveaux supérieurs.

La somme totale pour une année (3 sessions, équivalent à 45 crédits) est de 19 339 $, ou 6 546 $ par session (équivalent à 15 crédits), pour la totalité de vos études.
Cet montant est ajouté aux dépenses de scolarité de 24 300 $ par an (équivalent à 45 crédits).

Éligibilité à cette bourse :


Afin de pouvoir prétendre à la bourse Global Excellence Postgraduate Taught, le postulant doit satisfaire à tous les critères énumérés ci-dessous :

  • Langue requise : anglais.
  • Pays admissibles : tous les pays de la planète
  • Il est nécessaire de posséder un permis d’études et de ne pas être résident permanent ou citoyen canadien.
  • Il est nécessaire de s’inscrire à temps plein dans un programme d’études pendant toute la durée de son cursus.
  • Il ne doit pas profiter d’une autre façon d’être exempté des frais de scolarité par une autre politique ou mesure. Par exemple, les étudiants français et belges francophones bénéficient déjà de ce type d’exonération.

lire aussi :


Quelle est la procédure pour faire une demande de bourse à l’Université de Montréal?
Merci de bien vouloir suivre les indications de candidature qui suivent afin de faire une demande pour cette bourse.

1. Faire une demande d’admission

Afin de commencer votre processus de candidature et d’admission de manière efficace, découvrez “Compass”, une liste interactive de contrôle qui vous accompagne à travers les différentes étapes nécessaires. Avant de compléter le formulaire de candidature, veillez à respecter les délais de candidature et à vérifier les critères d’admission des programmes d’études qui vous intéressent.

2. Assurer le suivi de votre dossier et recevoir une proposition d’admission.

Après avoir soumis votre demande d’admission, vous obtiendrez vos identifiants pour accéder au “Centre étudiant” quelques jours plus tard. Il s’agit de la plateforme où vous pourrez suivre l’évolution de votre candidature et recevoir votre lettre d’acceptation.

3. Pour commencer l’évaluation, veuillez accepter l’offre d’admission.

Il n’est pas nécessaire de postuler pour une bourse d’exemption de l’UdeM. Les dossiers des nouveaux candidats seront étudiés afin de déterminer leur éligibilité et le montant de leur bourse d’exemption.

4. Vous recevrez la notification d’attribution avec le montant.

Une fois que vous aurez reçu votre offre d’admission, l’Université de Montréal vous informera immédiatement par email du montant de la bourse auquel vous êtes éligible. Assurez-vous d’imprimer ce document et de le conserver en lieu sûr, car il sera utile pour toute référence future.